11 fév 2013

Aux Microsoft Techdays, fêtons l’année du serpent et du « phygital retail »

avatar Fabien Fouissard
-
Billet écrit par Fabien Fouissard
Directeur Commercial, Improveeze

 

L’année du serpent commence en Asie ; selon les interprétations, elle pourrait à la fois être porteuse de bouleversements et de catastrophes mais également génératrice d’énergie positive. Sans être versé dans l’art du Feng Shui, Improveeze considère que cette année 2013 sera synonyme d’un début de mue pour les retailers et les marques distribuées. Et bien entendu, la dimension de magasin connecté n’est y pas étrangère !

annee-du-serpent-2013Alors que les consommateurs entrent de plein pied dans une zone de changements, marquée à la fois par un pouvoir d’achat en situation de stagnation pour la plupart, mais également par un changement des comportements d’achats, les distributeurs et les marques distribuées se doivent de réinventer leur « logiciel » de commercialisation.


Clairement, il appartient aux marques et enseignes de proposer une expérience d’achat renouvelée dans les points de vente, ne serait-ce que pour ne pas entrer dans une course aux prix destructrice pour tous. Les consommateurs aiment les magasins et le retail physique, les dernières études le prouvent encore publiées en fin d’année dernière ; la majorité des achats s’y font encore. Il y a donc là une fantastique opportunité pour devancer les attentes des clients et leur proposer un magasin en phase avec leur référentiel actuel qui inclut bien entendu de façon désormais naturelle, le eCommerce, Internet en mobilité ou non.

 

Je n’aborderai pas ici les enjeux liés au service client (l’une des clés de voûte de la différenciation et du succès des marques et distributeurs ; cf Amazon, Zappos, Apple pour citer 3 entreprises du monde anglo-saxon), mais plutôt les solutions qui permettent d’adresser une partie de la problématique, à savoir :

  • Comment proposer une offre en magasin égale à ce qui existe sur Internet et en particulier mon site ?
  • Comment aider mes forces de vente à être plus performantes ?
  • Comment améliorer mon chiffrage d’affaires en limitant l’énergie vendeur nécessaire ?

A l’occasion des Microsoft Techdays, Improveeze sera présent sur le stand de Windows Embedded les 12, 13 et 14 février prochain au Palais des Congrès de Paris et pourra répondre à ces interrogations, notamment au travers de la démonstration de sa nouvelle offre : C4Shop Focus.

Microsoft-techdays-2013
L’extension de gamme par écrans tactiles et connectés, la création d’interfaces adaptées à la vente collaborative et notre savoir-faire en termes d’animation commerciale et de captation d’intérêt constituent des réponses pragmatiques aux interrogations des marques et des distributeurs dans la mise en place de leur stratégie de magasin connecté. Lors de la présentation de nos solutions sur le stand de Windows Embedded, les marques distribuées auront également l’occasion de voir à quel point les démarches de « phygital retail » constituent des opportunités absolument incroyables pour leur développement à venir : dans la révolution à venir, les marques ont non seulement leur mot à dire mais, très certainement, également l’occasion d’initier une relation totalement renouvelée avec leurs clients et, de facto, à réviser leurs propres relations avec les distributeurs.

 

Cerise sur le gâteau, je vous proposerai avec les membres de l’équipe Improveeze d’échanger également sur le « nerf de la guerre » d’une démarche de magasin connecté, à savoir son ROI. Avec plus de 50 marques et distributeurs accompagnés depuis plus de trois ans, Improveeze a défini une méthodologie permettant d’identifier la génération de valeur supplémentaire issue d’une démarche magasins connectés. Et cela afin de permettre à tous les acteurs du commerce d’aujourd’hui d’entamer avec une énergie positive une année du Serpent qui sera forcément longue, sinueuse et parsemée de nombreuses embûches pour ceux qui ne s’engageront pas dans la mutation de leur propre référentiel.

 

Alors, n’hésitez pas et venez discuter avec Improveeze dès demain !

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.


*

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>