03 déc 2012

L’opération cross-canal « Calendrier de l’Avent, un Noël exceptionnel » a commencé – Interview de Fabien Fouisssard

calendrier-crosscanalL’opération cross-canal « Calendrier de l’Avent, un Noël exceptionnel » a commencé le 1er décembre au Poussette Café (9 rue Pierre Semard, 75009). Cet évènement original et totalement inédit a été initié par Barbara Haddad (Blog Pour les Bébés). Improveeze et le Poussette Café ont ensuite proposé leurs contributions respectives en tant que partenaires de l’opération. A cette occasion, nous vous proposons de découvrir l’interview de Fabien Fouissard, Directeur Commercial d’Improveeze, qui revient sur les enjeux du projet et sa mise en perspective face à l’irrésistible montée en puissance d’une autre façon de « commercer ».

 

Comment s’est faite la rencontre avec Barbara Haddad sur le projet ?

photo_fabien_fouissard

Barbara est une amie et une personne avec qui j’ai travaillé à plusieurs reprises au sein du Groupe LaSer. En effet, lorsque j’occupais la fonction de Chef de Projet Marketing Client Digital chez LaSer Contact, nous avons eu l’occasion d’échanger sur les enjeux de la « social relation client » dans le cadre de projets clients. Le partenariat avec Improveeze et le Blog Pour les Bébés s’est fait très naturellement et de façon presque… involontaire. Lors d’un appel pour se donner des nouvelles, Barbara m’a indiqué qu’elle travaillait sur un projet de calendrier de l’Avent sur son Blog et qu’elle était en train de réunir des marques, des créateurs et enseignes pour proposer des offres originales. Après avoir raccroché, je me suis dit qu’il serait pertinent de dépasser le seul univers du Web et de proposer une démarche totalement cross-canal grâce au savoir-faire d’Improveeze.

 

pousette café pour les bebesécran-pour-les-bebes

 

Qu’apporte à ton avis ce prolongement « physique » de l’opération initiée sur Internet via la solution d’écran tactile déployée ?

La réponse est presque dans la question à vrai dire. Nous trouvions intéressant de pouvoir proposer une amplitude plus large à l’opération de Barbara. Certes, les parents, les futures et jeunes mamans utilisent Internet tous les jours, lisent des avis sur les forums et sites, achètent et consomment sur différents sites, mais ils sont aussi des consommateurs « comme les autres », qui évoluent dans des points de ventes, des magasins, des espaces et des centres commerciaux. N’oublions pas que la part de l’eCommerce versus le commerce physique reste minoritaire !

 

La compétence d’Improveeze est avant tout de pouvoir réunir les deux mondes, prendre le meilleur d’Internet et de le proposer via des solutions utilisant des écrans tactiles aux clients et consommateurs. Le calendrier de l’Avent « Un Noël Exceptionnel » ne déroge pas à la règle. Il nous paraissait important de proposer une performance commerciale accrue, présentement, permettre à des clients et clientes d’accéder aux différentes offres proposées par les partenaires, de les « sublimer » via une interface tactile intuitive et ergonomique.

 

Nous avons ainsi proposé une expérience, un parcours, qui permet à la cliente par exemple, de prendre connaissance de l’opération sur Internet, sur Facebook, de se rendre au Poussette Café pour y découvrir l’offre de service (ateliers, restauration, boutique de jouets,…), utiliser l’écran tactile pour consulter les offres du Calendrier de l’Avent « Un Noël Exceptionnel », prendre connaissance des promotions, cadeaux, interagir avec son Smartphone, partager son expérience sur Facebook, et même finaliser chez soi des actes d’achats !

 

Avec ce parcours, je pense que nous avons un parcours client qui est d’actualité et qui est l’illustration même d’une approche cross-canal en phase avec les attentes des consommateurs d’aujourd’hui.

 

Quels sont les objectifs qui ont été identifiés pour cette opération ?

Nous sommes clairement très humbles sur la question. Il s’agit d’une expérimentation pour laquelle aucun des partenaires en présence n’a investi massivement en communication. De ce fait, nous ne nous attendons pas à voir des parents faire la queue devant le Poussette Café sur 100 mètres ! Néanmoins, pour la partie concernant Improveeze, nous cherchons à tout d’abord, générer de la satisfaction utilisateur, à susciter l’intérêt des clients du Poussette Café et à constituer un vecteur important de la consultation et la consommation des offres des partenaires, notamment dans une approche complémentaire au contenu du Blog Pour les Bébés. Nous cherchons donc à ce qu’une grande partie des parents qui vont venir au Poussette Café participe à l’opération. Il sera également possible de déterminer le succès de l’opération avec le nombre de parents qui reviendront au magasin pour consulter l’offre du lendemain ! La dimension « gamification » intrinsèque liée au concept même de calendrier de l’Avent sera intéressante à analyser. En toile de fond de cette volonté de performance vis-à-vis des clients du Poussette Café, nous avons aussi un objectif important de satisfaction de l’équipe du Poussette Café et de sa dirigeante Laurence. En effet, de part son positionnement Improveeze propose des outils pour les commerçants. Il est donc important que le dispositif déployé soit fiable, parfaitement intégré dans le paysage du point de vente et soit même un argument, outil de « vente ». Je tiens d’ailleurs à souligner que l’approche industrielle d’Improveeze (gestion à distance, surveillance à distance) me permet d’être serein quant à la dimension de robustesse du dispositif (matériel et logiciel) même si ce dernier va être entouré d’enfants !

 

polytouch-pour-les-bebes-pousette café

Quelles sont les prochaines étapes à donner à ce projet ?

Sa réalisation constitue une opportunité concrète pour Improveeze et le Blog Pour les Bébés de travailler ensemble, de mieux se connaître et pour les marques d’identifier la force de l’association. Nous sommes évidemment concentrés pour le moment sur la réussite du projet et sur la tenue de nos calendriers respectifs.

 

Barbara doit de son côté gérer son rôle de jeune maman pour la seconde fois et « faire le job » en tant que porteuse du projet calendrier de l’Avent « Un Noël Exceptionnel ». De notre côté, Improveeze vient de finaliser la deuxième phase de son déploiement avec King Jouet et est aussi en train d’accompagner de nombreuses marques et enseignes à préparer une année 2013 qui marquera un point d’inflexion important dans la façon d’appréhender le Retail. Nous sommes de cette révolution. La préparer et en être implique beaucoup d’énergie.

 

Cependant, nous avons évidemment la volonté de réitérer l’expérience l’année prochaine dans une approche encore plus efficace et pertinente à la fois pour les parents mais également pour les marques et entreprises partenaires. Je pense également que nous n’attendrons pas décembre 2013 pour mettre en place de nouvelles initiatives, proposer de nouvelles expériences. Nous travaillons actuellement sur un projet qui entre totalement dans une approche renouvelée du commerce. Je n’en dirai pas plus présentement, la surprise est partie intégrante au succès de ce type d’opérations !

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.


*

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>