10 oct 2012

Magasin digitalisé, interactif, connecté … appelons un chat un chat

Mickael Durand, Marketing & Communication, Improveeze-

Billet écrit par Mickael Durand
Directeur Marketing & Communication, Improveeze

 

Je vais vous faire une confidence : avec le blog Génération Tactile Out Of Home, je suis content qu’Improveeze puisse également partager sa veille sur les initiatives de magasins digitalisés et interactifs qui ne sont PAS connectés !

 

En effet, sur le blog Connected Store nous nous donnons une ligne éditoriale stricte et précise qui est celle de ne parler que de ce qui touche uniquement le concept de magasin connecté, et quand je dis « connecté » je parle bien d’une connexion en direct au monde de l’Internet  !

 

Pourquoi cette précision ? Eh bien sachez que ce n’est visiblement pas aussi évident pour tout le monde, puisque je remarque de plus en  plus une utilisation galvaudée, voire abusive  du terme de « magasin connecté ». En effet, certains n’hésitent désormais pas à employer ce terme dès qu’un point de vente annonce être équipé de tablettes tactiles et/ou autres types d’écrans interactifs, et ce,  même lorsque ces derniers n’ont absolument rien de connecté à internet !

 

Confusion, amalgame ou volonté opportuniste de surfer sur un terme qui a désormais le vent en poupe ? Il est d’ailleurs vraiment étonnant d’assister à ce phénomène alors qu’il y a seulement 18 mois (quand nous avons lancé le blog Connected Store), personne en France ne parlait de magasins connectés. A l’époque, seuls Intel et Best Buy avaient évoqué outre atlantique le concept de Connected Store

 

Cela ne serait pas aussi problématique si la différence entre un « simple » magasin équipé de bornes ou tablettes et un VRAI magasin connecté était marginale. En effet, la connectivité (au web, je re-précise) des écrans tactiles en magasin change absolument tout ! Et ce, au delà même du simple aspect purement technologique. Je ne m’étendrai pas dans ce billet sur ces changements (il suffit que vous suiviez Connected Store ou que vous nous contactiez pour en savoir plus), mais je préciserai juste que des magasins digitalisés et interactifs qui ne sont reliés qu’à leur propre base de données en local, ça existe depuis bien longtemps ! Ce qui est nouveau dans ce type de magasins digitalisés non-connectés(au web) tient plutôt aux nouvelles interfaces tactiles « modernes », fluides, intuitives, MultiTouch, popularisées grâce au succès de l’iPhone et l’iPad. Il existe en la matière de très belles réalisations qui offrent également des atouts non négligeables pour l’optimisation de la performance commerciale des points de vente. Cependant, ce qui est sûr et certain, c’est que l’histoire va dans le sens de la convergence online/offline, c’est à dire de la véritable connectivité (au web) et que, ne serait-ce que pour des raisons d’efficacité, de gestion et de maintenance, tout dispositif interactif installé en magasin devra nécessairement être relié au réseau des réseaux.

 

Aussi, en attendant que toutes les enseignes finissent par ne plus avoir le choix et mettent en oeuvre une véritable stratégie de magasins connectés, nous continuerons certainement à voir encore pendant longtemps des initiatives de magasins digitalisés et/ou interactifs, dont certains sont absolument remarquables tels que par exemple ceux de Build-A-Bear dont nous vous avons parlé récemment sur le blog Génération Tactile Out Of Home.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.


*

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>