26 jan 2012

Ne confondons plus multi-canal et cross-canal !

Gregory Duhem, business developper Improveeze

Billet écrit par Grégory Duhem,

Business Developer, Improveeze

Dès qu’il s’agit d’une stratĂ©gie commerciale ou marketing qui repose sur plusieurs canaux de distribution ou d’information, beaucoup de personnes utilisent le terme de multi-canal alors qu’ils parlent en rĂ©alitĂ© bien souvent de cross canal.

 

Il est important de ne pas confondre multi-canal et cross-canal. Une stratégie multi-canal repose sur une multiplication des canaux de vente (vad, click&mortar, réseaux sociaux, mobile…). Ces différents canaux fonctionnent le plus souvent en silo, sans synergies en termes de relation client et d’efficience commerciale.

 

A contrario une stratĂ©gie dite cross-canal, favorise un ensemble d’interactions croisĂ©es et multiples entre le consommateur et l’enseigne. A cette stratĂ©gie cross-canal, le consommateur trouve son intĂ©rĂŞt tout au long de ce fil d’Ariane que ce soit Ă  la maison, en mobilitĂ© ou sur le point de vente. « Les clients dĂ©couvrent les produits dans le catalogue, cherchent des informations sur le site, commandent encore pour certains par tĂ©lĂ©phone et reçoivent sur leur mobile un SMS de confirmation de leur commande qu’ils vont chercher Ă  la boutique relais. » (Franck Duriez)

 

Cette stratĂ©gie cross-canal, avec le consommateur, redĂ©finit « sans-couture » la relation avant, pendant et après l’acte d’achat. Ainsi “cette stratĂ©gie cross-canal permet d’optimiser les ventes et fait en sorte que le succès de chaque canal contribue au succès des autres, et au bĂ©nĂ©fice de toute l’enseigne. » (Eric DaubiĂ©)

 

Aussi, il est clair que le cross-canal remplacera Ă  terme le multi-canal. ArrĂŞtons donc dès maintenant de parler de multi-canal… passons au cross-canal !

1 commentaire

  1. Antoine a dit :

    Une définition rapide et précise. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.


*

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>