27 mar 2013

T’es une enseigne et t’as même pas de magasins connectés ? Allo ? Nan mais ALLO quoi !

Mickael Durand, Marketing & Communication, Improveeze
Billet écrit par Mickael Durand
Directeur Marketing & Communication, Improveeze

 

Lorsque nous avons lancé le blog Connected Store – il y a plus de deux ans maintenant – trouver des exemples de magasins équipés d’écrans tactiles connectés au web n’était pas franchement évident. De même, il existait assez peu d’études chiffrées sur le sujet du cross-canal in-store et notamment, sur l’importance de l’intégration du digital en points de vente. Or, si vous faîtes partie de ceux qui suivent régulièrement notre blog dédié au sujet des magasins connectés, vous aurez remarqué qu’aujourd’hui ce n’est absolument plus le cas et que nous ne manquons franchement pas de matière pour alimenter ce dernier. En effet, depuis quasiment un an nous ajoutons chaque semaine un nouvel exemple d’enseigne de la distribution qui a fait le choix des magasins connectés (plus de 65 à ce jour). De même, tous les vendredis nous avons pris l’habitude de relever les chiffres issus d’études qui touchent aux différents enjeux liées aux magasins connectés. Et je ne parle pas de la multitudes de conférences, petits déjeuners, salons, et autres évènements ainsi que les nombreux articles d’experts et autres dossiers qui mettent de plus en plus à l’honneur les atouts, et même, la nécessité actuelle pour les enseignes de digitaliser et/ou connecter leurs points de vente.

 

allo magasins connectes

 

Bref, il est absolument clair qu’aujourd’hui la question n’est pas s’il faut digitaliser et connecter, ou pas, ces magasins, mais bien comment faire pour qu’un tel projet soit une réussite en terme de performance commerciale. Or là, pour le coup, il y a encore beaucoup à dire.

 

Aussi, je ne saurais que trop conseiller aux marques et enseignes de se faire accompagner sérieusement dans cette démarche de façon à éviter de gaspiller leur argent pour des résultats qui s’avèrent au final bien en deçà de ce qu’il est possible d’obtenir grâce à un tel projet (lorsqu’il est bien mené).

 

D’ailleurs, je vous invite fortement à venir assister à la conférence que donneront Maxence Dislaire et Fabien Fouissard d’Improveeze lors du salon Shop Innovation 21 le 3 avril prochain à Paris. Ces derniers y partageront leurs expertises sur le sujet de la mise en oeuvre d’un projet de magasins connectés et plus généralement sur ce que nous appelons désormais chez Improveeze le Commerce Phygital.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.


*

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>