29 oct 2013

Welcome to the P-commerce !

avatar Fabien Fouissard
-
Billet Ă©crit par Fabien Fouissard
Directeur Commercial, Improveeze

 

Aujourd’hui, tout un chacun connaît le eCommerce, ses règles, comment le mettre en œuvre, ce qu’il peut rapporter, ses forces et ses faiblesses. Le mCommerce, plus récent, s’affirme et pose le device qui est dans les mains du client comme un nouvel espace à part entière. Contrairement au eCommerce, le mCommerce cherche encore ses règles, ses bonnes pratiques même si des entreprises telles que vente-privée.com l’ont parfaitement intégré à leur stratégie commerciale et que, naturellement, il vient renforcer le positionnement initial de la marque. Il n’en reste pas moins qu’il n’y a pas encore de recette miracle et que de nombreuses applications restent encore non utilisées, sous utilisées une fois téléchargées sur un store.

 

Chez Improveeze, nous adressons les problématiques en point de vente. Nous proposons des solutions logicielles permettant aux marques et enseignes, via des écrans interactifs (ou tablettes), de pouvoir faire de l’extension de gamme, de l’aide à la vente, de rendre concrète une démarche de magasins connectés. En effet, notre ambition est de mettre le eCommerce, l’Internet, le digital au service du point de vente et de sa performance commerciale par des dispositifs que la marque ou l’enseigne maîtrise. Le Smartphone du client n’est pas maîtrisable in fine ; le client fait ce qu’il veut avec ce device, même du showrooming… Pourtant, si le client utilise ce type de dispositif en point de vente, c’est qu’il a besoin d’informations supplémentaires, c’est qu’il cherche « quelque chose » qu’il n’a pas (et pas forcément le prix). N’oublions pas que sortir un Smartphone dans un magasin est contraignant et nécessite un effort important. Lorsque vous faîtes vos courses en famille, si vous avez des sacs dans les mains, voire un caddy, sortir son Smartphone autrement que pour téléphoner, communiquer est un effort !

 

 

En nous définissant comme des architectes du phygital commerce, nous faisons le choix chez Improveeze d’engager une autre voie, d’autres besoins que nous pourrions qualifier sous la terminologie « pCommerce ». Ses règles sont différentes du eCommerce, du mCommerce ; il est nécessaire de repartir du point de vente, du produit et de prendre en compte les dimensions digitales (contenus, social media,…) mais également le eCommerce & le mCommerce. Pour illustrer cette nécessité de « dépassement » de l’eCommerce et du mCommerce, rappelons quelques différences…

 

Thème

eCommerce

mCommerce

pCommerce

« surface d’expression de la marque, des produits »

La résolution de l’écran

La résolution de l’écran

Toute la surface du magasin, du point de vente

« découverte des produits »

Home Page, frames, filtres, recommandations

 

achat d’impulsion intermédiaire

Idem eCommerce

 

achat d’impulsion intermédiaire

DĂ©placement Ă  pied, vision panoramique

 

achat d’impulsion fort, volonté de découvrir des produits

« climat de confiance »

Faible

 

Avis consommateurs, livechat, service client à distance,…

Faible

 

Avis consommateurs, service client Ă  distance

 

« captation d’intérêt »

SEO, Marketing amont, emailing,… Marketing amont pour donner envie de lancer l’application, emailing Solution de détection de présence, interpellation des clients, push de contenus adaptés pour donner envie, …

 

« interactions avec autres vecteurs xCommerce »

Moyen

 

Informations sur points de ventes (localisation), livraison dans point de vente, état des stocks,…

 

Lien vers application mobile (store)

Moyen

 

Informations sur points de ventes (localisation), livraison dans point de vente, état des stocks,…

Fort

 

Intégration des règles métiers, gamme issues du site eCommerce

 

Interactions avec Smartphones (email, sms, nfc, …)

 

 

 

Faire le choix de passer au pCommerce c’est donc la possibilité de bénéficier pour les points de vente d’un outil efficace pour présenter les produits, s’appuyer sur les contenus digitaux pour les mettre en valeur, faire de l’extension de gamme, renforcer la puissance, le discours des vendeurs. C’est également faire le choix de prendre une solution adaptée : un site eCommerce, même web responsive n’est pas adapté au parcours, à l’expérience client dans un point de vente. De même, faire le choix de mettre une application mobile dans son point de vente c’est aussi s’empêcher d’utiliser des diagonales d’écrans plus importantes, capables de montrer souvent les produits en taille réelle et aussi de « capter l’attention » des clients.

 

Improveeze adresse ces besoins de façon native. En réalité, nous sommes non seulement prêts à vous accompagner dans vos projets de phygital commerce, de magasin connecté, mais nous sommes aussi prêts pour l’étape d’après : le phygital content management, ou, comment gérer la performance commerciale des points de vente en fonction de leurs localisations, la saisonnalité, les heures de la journée.

 

Bienvenue, dans le commerce physique de demain, le pCommerce !

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.


*

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>